Transmettre l’envie d’entreprendre aux jeunes du Littoral

Des entrepreneurs acteurs de la vie du territoire
décembre 15, 2018

« La Mini-Entreprise est un superbe outil pour faire réaliser aux jeunes qu’on peut prendre son avenir en main. »

CJD, Réseau Entreprendre… Laurent Cuvelier fait partie des chefs d’entreprise qui aiment partager leur expérience, apprendre de celle des autres et contribuer à des initiatives en faveur du territoire. Il apprécie aussi de faire mieux connaître l’entrepreneuriat à des jeunes aux profils très variés et à leurs enseignants, au sein d’associations comme 100 000 entrepreneurs ou dans le cadre de la Mini-Entreprise EPA, Entreprendre pour Apprendre. Cette année, il intervient auprès d’une classe du Lycée d’enseignement professionnel Saint-Joseph à Étaples.

Témoignage et bonus vidéo…

Qu’est-ce qui donne envie de libérer du temps pour accompagner une Mini-Entreprise ?

D’abord le plaisir de dialoguer avec des jeunes et avec leurs enseignants. Ensuite c’est devenu avec le temps la conviction que c’est utile : il y a deux ans, la Mini-Entreprise que j’ai accompagnée est arrivée seconde au concours régional, j’ai pu observer un groupe d’ados de 3ème se transformer en une équipe, qui a appris à travailler ensemble sur un projet commun, fabriquer un produit, développer un argumentaire de vente, trouver des clients, présenter leur projet devant un jury. Bon, ce résultat a été avant tout dû au mérite et à la persévérance des enseignants qui ont accompagné les jeunes, mais le rôle de l’entrepreneur référent est clé notamment pour les guider et les motiver.

Qu’est-ce qui surprend le plus chez les jeunes dans leur projet de Mini-Entreprise ?

Leur transformation entre le début et la fin du projet : la Mini-Entreprise est un superbe outil pour faire réaliser aux jeunes que l’on peut prendre son avenir en main, réaliser un projet en rassemblant des gens autour de soi et en se mobilisant pour y arriver.

Repère-t-on très vite ceux qui ont l’esprit d’entreprendre, quel que soit le projet ?

Disons qu’on repère vite ceux qui osent… prendre une initiative, parler devant les autres, prendre du temps en dehors des créneaux horaires assignés. C’est ensuite un vrai enjeu de s’appuyer sur ces talents pour faire grandir le projet, fédérer les énergies et arriver à des résultats concrets.

Mini-entreprise du lycée professionnel Pierre de Coubertin, Calais, lors de la remise des prix 2017-2018 à Lille Grand Palais.

Pourquoi promouvoir l’esprit d’entreprendre dès le collège ?

Nous avons l’opportunité de rencontrer ces jeunes en amont de leur choix d’orientation. C’est vraiment le bon moment pour aller leur expliquer ce que veut dire ENTREPRENDRE, leur faire comprendre qu’entreprendre c’est prendre l’initiative, c’est réaliser quelque chose qui tient à cœur, c’est monter un projet, qui peut être professionnel bien sûr mais pas uniquement : il peut être personnel, associatif, culturel, éducatif… Le plus tôt on fait cela, le plus tôt on sème une graine, le plus tôt on donne des clés et on donne l’envie à ces jeunes de prendre en main leur avenir. Évidemment, ça prendra des semaines, des mois, des années pour mûrir en eux mais plus tôt on leur transmet nos témoignages d’entrepreneurs, nos récits du plaisir d’entreprendre, de la liberté que cela donne, des difficultés rencontrées, d’exemples qui illustrent que ce n’est pas réservé à une élite… plus tôt cela leur sera utile dans leur vie scolaire, puis professionnelle.

Que dire à des personnes qui hésitent à faire cette expérience auprès des jeunes ?

Que plusieurs formules existent, avec EPA ou d’autres associations comme 100 000 entrepreneurs, pour s’adapter au temps que chacun peut et veut y consacrer. L’accompagnement d’une Mini-Entreprise EPA, ce n’est qu’une heure ou deux par mois, mais qui peuvent être suffisantes et essentielles pour passer l’esprit d’entreprendre à ces jeunes. Et cela participe à la dynamisation de notre territoire. Enfin, que l’expérience n’est pas réservée aux seuls dirigeants : tous ceux qui ont une expérience de direction à l’intérieur de leur entreprise ou association seront les bienvenus.

Le programme de la Mini-Entreprise EPA sur le littoral en quelques chiffres depuis 2007 : 288 mini-entreprises, environ 5760 mini-entrepreneurs, 80 chefs d’entreprise investis dans le programme, 66 établissements partenaires et 3 lauréats au concours régional.